Exemple de mission Babykid

Écrit par Yvandeuren

28 février 2020

Exemple d’une mission concrète pour Babykid.be 

Premier trimestre 2016, je suis contacté par Babykid.be pour la mise en place d’un site e-commerce. A cette époque Babykid est une chaine de 20 magasins, présents en Wallonie et à Bruxelles.
Après analyse des besoins spécifiques et la mise en place d’un cahier des charges, nous optons avec le client pour mettre en place un Prestashop.

L’objectif est de faire communiquer Prestashop avec leur ERP (développement sur-mesure) et que les tâches suivantes soient exécutées (via les webservices de Prestashop):

  • Intégration des produits + descriptions + images
  • Mise à jour des stocks
  • Suivi des commandes
  • Suivi des livraisons

Pour faire face à ce nouveau projet, je monte rapidement une équipe avec:

  • Un graphiste pour la partie visuelle du site, même si nous travaillons avec un thème graphique que nous allons personnaliser
  • Un développeur web et expert en Prestashop – David Georges
  • Une intégratrice et front-end pour la partie visible du site – Céline Lambert
  • Je m’occupe pour ma part de gestion de projet, du SEO et de la communication avec le client.

Parallèlement nous remettons avec le client un dossier de demande de subsides auprès de la région Wallonne qui quelques semaines plus tard nous donne son accord pour le démarrage du chantier. Le projet sera mis en ligne dans le courant du mois de décembre 2016. Nous voila sur les rails pour attaquer les fêtes de fin d’année et préparer les soldes de début janvier 2017.

Les premières semaines, nous corrigeons quelques bugs avec l’entreprise qui a développé l’ERP de Babykid et les ventes commencent à rentrer de manière de plus en plus régulière. On se rend compte qu’il manque une casquette digitale chez Babykid et les missions s’enchaînent : co-gestion de la page Facebook (31.000 fans), suivi du SEO (100.000 visiteurs uniques / mois), campagne Facebook Ads, suivi des questions du SAV, problématique des inscriptions sur les salons, mise en place de newsletters, centralisation des bases de données clients, hébergement, Marketplace Amazon…

Début 2018, nous passons un accord pour que je supervise la gestion de l’e-shop à raison de 1 à 2 jour par semaine en fonction des besoins. Je coordonne l’équipe chez le client (logistique, SAV, fournisseurs, comptable,…) et les prestataires externes qui s’occupe de la maintenance du site ainsi que des évolutions. Une à deux fois par mois, je rend des comptes à la direction. Le chiffre d’affaires continue à se développer, toujours plus facile quand on part de zéro… Nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités sur le site comme un système de relance pour les paniers abandonnés, des intégrations avec des partenaires,…

Fin 2018, la direction de Babykid décide de se lancer dans les Ventes Privées, nous mettons alors en place un nouveau Prestashop et développons un module de ventes privées. Le projet est mis en place en quelques semaines et les premières ventes démarrerons en février 2019. Un stagiaire vient renforcer l’équipe durant plusieurs semaine pour palier à la charge supplémentaire de travail.

Décembre 2019, l’actionnariat de Babykid change de mains et le groupe BBK Expansion est revendu à un holding privé dont un actionnaire est actif dans les métiers du web. Début 2020, nous remettons les clés du site au nouveau prestataire, non sans un pincement au coeur.

Ce que je retiens de cette aventure :

  • Travailler dans le retail, t’apprends la valeur de l’argent;
  • Comment faire un max avec un minimum de moyens (financier & humain);
  • Qu’au plus il y a d’intervenants externes au plus le projet se complexifie;
  • Qu’il est plus facile d’amorcer une activité en ligne quand son équivalent physique est déjà en place;
  • Que je ne suis jamais parvenu à convaincre Babykid à monter dans le train du phygital;

 

Ceci peut vous intéresser :

C’est quoi votre stratégie SEO ?

C’est quoi votre stratégie SEO ?

Dépendre d’une source de trafic unique dans sa stratégie SEO est dangereux. Dans le cas d’une sanction manuelle, cela peut vous rendre invisible…